B•pop Jobs

B•Pop Jobs

Privilégier la mobilité interne pour la Banque populaire - Rive de Paris.

Permettre aux collaborateurs d’accéder à toutes les offres en ligne, d’y postuler et de suivre l’avancement de leurs candidatures.

 
Le client :

Créée en 1878, La Banque populaire est un groupe bancaire et financier composé de banques régionales (dont la BRED) jusqu’en 2009. À cette date, le groupe fusionne avec la Caisse d’épargne française pour former la BPCE.

 
Le projet :

La Banque populaire Rives de Paris a organisé le trois mai 2017 avec l’école Simplon un atelier UX pour créer une plateforme de mobilité RH, destinée à faciliter la mobilité des collaborateurs de BPRP.

Cet atelier regroupait 12 collaborateurs de Banque populaire et 15 apprenants de Simplon, répartis en 5 groupes ainsi que trois facilitateurs dont je faisais parti. Après les deux jours d’atelier, nous avons organisé une demi-journée supplémentaire d’atelier avec le groupe de pilotage du projet (constitué de 4 personnes).

Je vous présente ici le résultat de cette demi-journée dont la réflexion fut alimentée par les deux jours d’atelier Ux.

 
Les utilisateurs :

Trois groupes d’utilisateurs : Les collaborateurs, les managers et les ressources humaines.

Les collaborateurs sont à la recherche de nouvelles opportunités de carrières au sein du groupe. Ils souhaitent évoluer dans leur carrière, mais ne savent pas qu’il existe des postes à pourvoir. Ont parfois le sentiment que les postes sont réservés d’avance. Ils ont en majorité entre 20 et 35 ans et sont en début de carrière.

Les managers ont des postes à pourvoir souvent depuis longtemps dans leurs agences. Ils utilisent le bouche-à-oreille pour trouver un candidat, car les outils internes ne leur donnent pas satisfaction. Ils ont le sentiment que les offres ne sont pas correctement diffusées. Ils ont entre 40 et 50 ans d’une catégorie professionnel CSP + à ++.

Les ressources humaines sont les conseillé-es RH de la Banque. Ils ont beaucoup de difficultés à trouver rapidement le bon candidat pour un poste. Les outils internes pour diffuser les nouvelles offres sont nombreux. Ils éprouvent des difficultés à mettre à jour toutes les offres sur les nombreux outils RH. Ils ont le sentiment que les offres ne sont jamais consultées.

 
Objectifs :

Pour des raisons de budgets, de temps et de stratégie interne, l’objectif et d’abord de créer une plateforme unique pour la recherche de mobilité interne à destination des collaborateurs.

 
Process & outils :

Crazy eight, Wireframes et design d'interface

 
Wireframe :

Alimenté par le travail des groupes lors des deux jours d'ateliers et d'une session de Crazy eight lors de la demie journée de travail avec le groupe de pilotage du projet

Accueil vue liste
Accueil vue carte
Page de profil
Page de suivi des candidatures.
Page de poste.
Gestion des favoris.

 
Design Ui :

À partir de tout le matériel créé lors des deux ateliers et la charte graphique de la Banque.

Prototype HiRes